jeudi 5 février 2009

Communiqué de presse de Jean Claude Martinez


Communiqué de presse de Jean Claude Martinez.


Jean-Claude MARTINEZ

Député européen du Grand Sud-Ouest - Candidat tête de liste à l'élection européenne du 6 juin 2009 dans la circonscription électorale "Sud Ouest".

Coordinateur de la Commission agricole du Parlement Européen


Jean-Claude MARTINEZ a saisi Juan Manuel BARROSO, Président de la Commission européenne, non seulement pour l'alerter sur la catastrophe qui s'est abattue sur l'Aquitaine et Midi-Pyrénées, avec un épicentre dans le département des Landes, mais surtout pour explorer avec lui le déclenchement le plus rapide du Fonds de solidarité de l'Union européenne .


Ce fonds, existant depuis 2002 et ayant permis déjà de faire face à des inondations en Allemagne, Autriche, République Tchèque ou France d'ailleurs aussi, doit être maintenant actionné au profit de nos départements sinistrés. Avec sa ligne budgétaire d'un milliard d'euros.


L'ampleur des sinistres examinée sur le terrain landais, notamment sur la commune de Lévignacq, et chez les maraîchers des Pyrénées-Orientales Jean-Claude MARTINEZ est retourné à Bruxelles pour s'entretenir, mardi 27 et mercredi 28 janvier, auprès des services de la Commission européenne. L'objectif est d'examiner, avec les responsables des directions, les mobilisations budgétaires possibles pour les infrastructures, les équipements, les transports, les télécommunications, les nettoyages des zones sinistrées, y compris les zones naturelles.


Outre l'aide financière à mobiliser par le Fonds de solidarité de l'Union européenne, Jean-Claude MARTINEZ veut examiner les lignes budgétaires des fonds structurels pouvant servir en faveur de nos départements sinistrés. Comme l'Allemagne en avait bénéficié, à concurrence de 444 millions d'euros, lors des inondations qui l'avaient ravagée.


Jean-Claude MARTINEZ va examiner aussi, avec les services, les lignes budgétaires disponibles dans les programmes de développement rural en faveur notamment de la reconstitution des zones forestières et la restauration du potentiel agricole.


Si des problèmes de nourriture des animaux se posent à une grande ampleur, Jean-Claude MARTINEZ souhaite explorer l'autorisation d'utiliser des terres en jachère au profit de nos éleveurs.


Montpellier, le 26 janvier 2009



Aucun commentaire: